Scènes anglophones et théâtre/RADAC

Scènes Anglophone et Théâtre/RADAC (Elisabeth Angel-Perez et Susan Blattes)

Nous aurons à cœur, dans l’atelier théâtre, de travailler les formes les plus innovantes en leur temps, les « trouvailles » littéraires et scéniques qui relèvent de l’événement tel que théorisé par Badiou dans l’Etre et l’événement (1988). La performance, on le sait, vaut souvent parce qu’elle est unique, exceptionnelle, hors-normes et hors-règles. On pourra ainsi s’intéresser à ce qui fait exception dans l’histoire du théâtre et se demander comment l’exception aide à repenser les limites du genre.

On se concentrera donc sur l’exceptionnalité d’un dispositif, d’une situation ou d’un personnage de théâtre, voire d’une expression. Tout ce qui relève de l’hapax dans le texte ou dans l’œuvre (une seule comédie chez un auteur tragique, l’incursion exceptionnelle d’un poète ou d’un romancier dans le genre théâtral, par exemple) et de la subversion de la règle de manière à faire événement pourra être pris en compte: le monologue logorrhéique de Lucky dans Godot, la symphonie silencieuse de John Cage, la première apparition du psychiatre sur la scène moderne dans The Cocktail Party, de T.S. Eliot. On s’interrogera donc sur ce qu’est un « état d’exception » sur la scène pour tenter d’élaborer ce qui pourra devenir un concept opératoire pour penser l’histoire des formes, en contre-point d’une pensée de l’événement et du phénoménal.

 

Les propositions de communications, qui pourront porter sur les toutes aires culturelles et sur toutes les périodes, sont à envoyer pour le 10 novembre à :

ELISABETH ANGEL-PEREZ : eangelperez@wanadoo.fr

SUSAN BLATTES : susan.blattes@univ-grenoble-alpes.fr

 

The theatre  panel will gather at the next annual conference of the SAES in Aix-en-Provence to discuss the theme of « Exception ».

The general guidelines for the conference theme are to be found on the SAES website:

http://saesfrance.org/congres-annuel-de-la-saes-2019-aix/

 

The theatre panel will focus on the forms which were the most innovative in their day and on the literary or scenic inventions which may be considered as “events” as theorised by Badiou in Being and Event (1988). Performance, of course, has often been prized because it is unique, exceptional, beyond norms or rules. So we will turn our attention to what constitutes the exception in the history of the theatre and see how the notion of exception helps us to rethink the limits of the genre.

It might therefore be helpful to concentrate on the exceptional nature of a particular theatrical set-up, situation or character, or even the exceptional nature of a style of writing: the hapax in a single work or in an author’s collected works (one comedy by a writer of tragedy, the single venture into the theatre by a poet or novelist, the creation of XXX, for example). The subversion of the rule to create the event could be analysed: the logorrheic monologue of Lucky in Godot, John Cage’s silent symphony or the first appearance of the psychiatrist on the modern stage in T.S. Eliot’s The Cocktail Party. We will question what “the state of exception” means on the stage in an attempt to create an approach to the history of forms in counterpoint to the concept of event or phenomenon.

 

Proposals, not restricted to any particular geographical area or historical period, should be sent by November 10 to:

 

ELISABETH ANGEL-PEREZ : eangelperez@wanadoo.fr

SUSAN BLATTES : susan.blattes@univ-grenoble-alpes.fr