A.R.T.S
A.R.T.S (Laurent Châtel et Charlotte Gould)
l’atelier A.R.T.S (société : A.R.T.S – Histoire des arts, GB-US) accueillera des communications portant sur les arts du Moyen-Âge à nos jours.
Le thème retenu est « L’exception ».
Naturellement, l e contexte actuel du « Brexit » rend plus saillante encore la question de l’exception culturelle britannique et américaine. Les arts britanniques ont de tout temps été portés par une revendication de singularité et de différence mais doit-on y voir une volonté isolationniste, une marque d’excentricité, un pas de côté? Doit-on penser la production artistique américaine comme une réaction « émancipée » mais néanmoins « liée » (« special relationship ») à la Grande-Bretagne? Et si dans, le domaine artistique, ni la Grande-Bretagne, ni les Etats-Unis, ne faisaient exception? Et s’il n’y avait d’ « exception » que le discours et la rhétorique qui dissimulent un terreau commun de créativité et de créations avec l’histoire de l’art européen?
On retrouvera le texte de cadrage officiel sur le site du congrès :https://congres2019.saesfrance.org/textes-de-cadrage/texte-de-cadrage-fr/
Les propositions d’intervention dans la table ronde A.R.T.S (en français ou/et en anglais) sont à envoyer d’ici début novembre à nos deux adresses respectives: charlotte.gould@sorbonne-nouvelle.fr et laurent.chatel@univ-lille.fr
Depuis deux ans l’atelier pratique la « table ronde » avec diffusion d’un powerpoint et d’un extrait de la communication avant la tenue de l’atelier afin de miser sur l’échange et la discussion.
Charlotte GOULD (Sorbonne Nouvelle) et Laurent CHÂTEL (Lille), Co-responsables A.R.T.S, Histoire des arts GB/US , atelier n°10 du congrès SAES, Aix-Marseille 2019.