Musique et cultures anglophones
Musique et cultures anglophones
David Bousquet (davidbousquet@u-bourgogne.fr) et Jean Szlamowicz (jean.szlamowicz@u-bourgogne.fr)
Le thème retenu pour le congrès engage naturellement la réflexion théorique comme la description. Pour qu’il y ait exception, il faut déroger à une règle. Il faut donc qu’existe une rectitude préalable pour que surgisse l’exception. C’est donc aussi la règle éventuelle qu’il faudra décrire.
Mais l’exception en musique surgit-elle sur le fond d’un univers régulé ? Qu’est-ce donc qu’une exception en musique ? Par rapport à quelle norme ? La question se posera aussi bien concernant les pratiques musicales que dans la description esthétique et les usages historiographiques.
On se demandera en quoi il est concevable qu’un événement ou une pratique musicale fasse exception, dans sa construction, son propos, sa réalisation et selon quelles modalités. On peut après tout soutenir que l’événementialité musicale est sa propre exception, le punctum de sa singularité surgissant dans une nécessaire émotion qui est celle de toute performance.
On pourra travailler le rapport entre l’exceptionnel et l’exception, entre la norme et l’écart, entre le singulier et le collectif. On pourra décliner la notion d’exception dans tous les domaines disciplinaires ou thématiques qui s’appliquent à la musique : sociologie, esthétique, sémiotique… Les rapports avec la littérature comme avec la société peuvent être sollicités pour décrire l’exception musicale.
Merci de fournir un titre, un résumé de quelques paragraphes et quelques références bibliographiques.
Les propositions sont à envoyer à davidbousquet@u-bourgogne.fr et jean.szlamowicz@u-bourgogne.fr
Date limite d’envoi : 10 octobre 2018.